Une invention spatiale par Louane et Elise
Il était une fois deux jeunes filles aux doigts d’or. Elles construisaient des objets incroyables possédant des qualités exceptionnelles et capables de prouesses défiant l’imagination. Un beau jour elles décidèrent que leur prochaine création viserait les sommets et quoi de plus haut que l’espace ?
Elles commencèrent donc la construction de ce que les Hommes, plus tard, appelleront fusée. Toutefois, avant de réaliser un engin si grand et massif, elles commencèrent par un prototype. Nos deux inventrices assemblèrent deux bouteilles de plastique, les reliant avec une bande aux propriétés extraordinaires : du scotch !
L’engin était en effet composé:
– d’une bouteille de Perrier®, choisie pour sa résistance à la pression (et pour le goût !);
– du haut d’une autre bouteille dont le goulot avait été découpé et remplacé par un cône, réalisé en papier;
– des ailerons, rajoutés sur le bas de la fusée sur un élément nommé jupette.
Les deux conceptrices avaient ensuite consolidé la structure en vidant un rouleau de scotch, dont les bandes avaient été placées pour rendre la structure aérodynamique. Finalement, elles nommèrent leur création, “Eliane” en référence à leurs prénoms afin de donner une identité à l’objet voyageur.
Cette description vous a probablement perdu mais heureusement, pensant aux générations futures les jeunes filles placèrent une photo de la conception dans une capsule intra- dimensionnelle vous laissant bénéficier d’un aperçu.
Mais le but premier d’une fusée n’est-il pas de voler ?
Ce fut donc la prochaine étape de la création : le TEST…
La fusée fut placée sur une rampe d’envoi après avoir été remplie d’eau àmoitié, afin d’augmenter la propulsion et gonflée à une pression de 6 bars.
Les premiers essais ne furent pas concluants à cause de la mauvaise installation de la base de lancement mais au troisième essai la fusée prit finalement son envol, atteignant une hauteur battant tous les précédents essais, à une vitesse de pointe de 180 km/h.
Fières de leur succès, les inventrices battirent ensuite la véritable fusée et voyagent à l’heure actuelle dans les profondeurs de l’espace. Vous les avez peut-être aperçues sous la forme d’une lumière traversant le ciel…
Louane et Elise