Protocole d’observation au télescope T80 par Chloé et Alexandra

 

Nous nous sommes intéressés ce soir là, à l’observation de l’astéroïde 1984 QY1 dans la constellation du Cygne avec le T120.

Mais avant tout, une observation astronomique respecte un protocole précis, spécifique à chaque télescope,  où chaque étape joue un rôle crucial pour obtenir une image de qualité:

– La première étape consiste à préparer le télescope à l’observation :

* On commence par ouvrir la coupole pour mettre le télescope à la température extérieure;

* On allume la caméra et on ouvre les pétales du télescope, puis on met à refroidir la caméra (afin d’éviter la pollution des images liée à la chaleur);

– La seconde partie consiste à rechercher les éphémérides sur internet ( site Minor Planet Center : https://minorplanetcenter.net/iau/MPEph/MPEph.html ), qui permet de donner les coordonnées de l’objet recherché. On note les coordonnées de déclinaison et d’ascension droite de l’objet à étudier que l’on copie-colle dans le logiciel  AUDELA permettant ainsi d’obtenir son angle horaire à partir de l’horloge de l’astronome (fenêtre ouverte sur l’écran de l’ordinateur).

– Enfin, avant de pointer le télescope, il faut régler le secteur puis activer l’entrainement sidéral de sorte à ce que le télescope puisse suivre l’objet observé. Il faut ensuite positionner le télescope sur l’angle horaire de l’objet et sa déclinaison, puis on déplace la coupole pour que le cimier soit en direction de l’objet visé.

Une fois le télescope bien positionné, on lance un temps de pose et s’il n’y a pas d’erreur, l’image observée avec le télescope correspond celle de référence.

Observation de l’amas globulaire M13 avec le T80 (à gauche: image du télescope, à droite: image de référence)

 

– Nous recherchons ensuite l’objet (astéroïde dans notre cas) qui serait présent sur l’image du télescope et qui diffère de l’image de référence. La présence d’un objet supplémentaire  sur l’image enregistrée ce soir là prouve la présence de l’astéroïde de passage cette nuit là.

Comme nous avons pu l’expérimenter lundi soir et mercredi soir, les erreurs sont fréquentes. Il faut vérifier les données et recalculer l’angle horaire afin de repositionner le télescope correctement. Dans notre cas, il y avait une erreur d’angle horaire sur le télescope et un décalage d’une minute à l’Ouest. Parfois la magnitude (luminosité) de l’objet est trop faible et on ne peut pas le distinguer des étoiles qui l’entourent, il faut alors changer de cible. Nous avons été confronté à ce problème car l’astéroïde que nous observions ce soir là, avait une magnitude très faible (17), nous n’avons donc pas pu l’identifier.

 

Chloé et Alexandra