Observation de “l’astéroïde” 2012 FN 62 par Lily et Manon
Ce mardi 4 juin nous avons souhaité observer l’objet 2012 FN 62 à l’aide du T 80 ( télescope avec un miroir de 80 cm de diamètre). Son champ de 7 min/5 min, permet d’observer le ciel aux coordonnées +12°12min / 17h31 .
Notre hypothèse de départ est que cet objet serait un astéroïde.
objet à étudier
Nous avons alors commencé par la recherche d’une potentielle cible. Les coordonnées de celle-ci nous furent données par la banque de données le “Minor Planet Center”. Ensuite, nous les avons rentrées dans le logiciel AUDELA pour avoir une image de référence qui va nous servir à retrouver la cible en comparant la réalité et la photo (dont le centre est l’objet recherché). L’objet de passage, étant alors absent sur l’image de référence.
Lors de cette première étape nous avons dû retrouver ce même objet dans le ciel en variant les position E/O et N/S jusqu’à l’obtenir dans notre champ. Après plusieurs recherches, nous avons réussi à pointer l’objet au centre du chercheur, et ainsi passer à son observation grâce à la caméra du T 80.
Notre mission était de prendre le plus d’images possibles (avec une pause de 180 s ) et de vérifier toute les 15 min si le cimier était aligné avec le télescope. Dans le cas contraire, nous déplacions la coupole pour le réaligner. Nous avons alors pu suivre l’évolution de la trajectoire de l’objet.
Ces photos ont été traitées le lendemain soir dans le but d’identifier cet objet . Cependant nous n’avons pas pu l’identifier précisément et des études sont en cours pour savoir de quoi il s’agit .
Nous supposons que ce n’est ni un astéroïde, ni une comète car la courbe de lumière nous indique que l’objet tournerait autour de lui même en seulement 0,007 jour donc très rapidement, ce qui exclurait l’hypothèse que ce soit un astéroïde.
Notre nouvelle hypothèse est qu’il pourrait s’agir d’un objet binaire donc deux objets qui tourneraient chacun l’un autour de l’autre.
Lily et Manon