Le télescope T120 par Raphaël et Joshuas
Le télescope T120 est un télescope vieux de plus de 100 ans. Son nom est tiré de la taille du diamètre du miroir de 120 centimètres, tout comme les autres télescopes.
Il a été installé à l’observatoire de Paris en 1875, puis déplacé à l’Observatoire de Haute Provence dans les années 40. Aujourd’hui encore, il garde sa structure d’origine. Seul le tube optique a été modifié pour l’installer à l’OHP, celui-ci date des années 20. Le miroir d’origine a été cassé et remplacé par un autre, réparé, mais qui est d’une excellente qualité permettant d’obtenir des images très fines.
Ce télescope est semi-automatisé: il se contrôle manuellement mais certaines parties peuvent être également commandées à distance, par ordinateur, à l’aide de logiciels tel que MaxIm DL.
Le T120, bien qu’il soit ancien, est toujours utilisé par les astronomes et surtout par les étudiants pour leur apprendre à manipuler des télescopes. Nous avons eu l’occasion de le manipuler avec l’aide de Yoann, opérateur en charge des télescopes T193 et T120 et de Christophe, chercheur en astronomie, pendant la nuit du mardi au mercredi.
Le T120 doit être manipulé avec beaucoup de précautions car il est ancien et des parties restent fragiles et risquent de se casser avec des mouvements trop brusques. Il est également très important de faire attention à ne pas se faire percuter par le télescope lorsqu’il est en mouvement: sa masse étant très importante.
Nous avons pu vérifier sa très belle qualité d’image, en obtenant les images des objets stellaires observés durant la soirée :
Galaxie galaxie spirale M82 située dans la constellation de la Grande Ourse
Nébuleuse M17
La double galaxie M51
Nous avons ainsi appris à localiser et observer différents objets stellaires et nous avons vu comment les couleurs étaient ajoutées à la photographie à l’aide de filtres de différentes couleurs (R V B). Cette nuit d’observation fût pour nous une très bonne expérience car les scientifiques nous laissaient non seulement la possibilité de manipuler le télescope, mais répondaient également patiemment à toutes nos questions avec une grande précision. Nous avons été véritablement impressionnés par leurs vastes connaissances et ce moment restera mémorable.
Raphaël et Joshuas