Le modèle standard de la physique des particules par Cyrielle et Anna

Le modèle standard de la physique des particules est la catégorisation des particules primaires avec lesquelles nous pouvons caractériser l’ensemble de l’univers.

Il est constitué de 3 grandes catégories:

Les forces: elles sont au nombre de 4 mais seulement 3 apparaissent dans le modèle standard car la force gravitationnelle n’est pas assez influente sur les particules pour être comptée. La première dans le modèle standard est la force électromagnétique associée aux photons. Ensuite, la force forte associée aux gluons et pour finir la force faible associée aux bosons Z et aux bosons W.

Les quarks: les principaux sont les quarks up et down. Ils sont les composants des protons et des neutrons. Il y a également les charms, les stranges, les tops et les bottoms.

– Les leptons: composés des électrons et des neutrinos. Chaque électron à un neutrino associé. Les muons, les tau, les muon neutrinos et les tau neutrinos en font également partis. Ce sont des générations de particules semblables aux électrons et aux neutrinos dans leur caractéristiques mais avec une masse plus élevée. Le problème est que certaines de ces particules n’ont pas de masse. Pour remédier à cela, on introduit un boson de Higgs. Ce boson crée une brisure spontanée de la symétrie électrofaible. C’est à dire qu’en amenant une particule d’une autre dimension et en la faisant tombée dans la notre suite à une rotation, on donne une masse à un objet qui n’en a pas, tout en gardant ses propriétés. Le boson de Higgs a été observé en 2012, 48 ans après sa prédiction théorique.

Pour chaque particule il existe une autre particule avec exactement les même caractéristiques cependant leurs charges électromagnétiques sont opposées.

SummerCamp2024

et l’anti-matière.

Le CERN, notamment au LHC, étudie l’anti-matière pour voir si elle a les mêmes propriétés que la matière.

Cyrielle et Anna