La découverte de ICOS par Raphael et Joshuas
Le lundi, nous avons pu observer ICOS à l’Observatoire de Haute Provence (OHP). ICOS, soit Integrated Carbon Observatory System, est une tour de 100 mètres de haut qui permet d’observer l’atmosphère. Monter la tour nécessite une autorisation spécifique que même la plupart des chercheurs ne possèdent pas, et monter en haut prend plus de 3 minutes. Dans l’atmosphère, les chercheurs s’intéressent plus particulièrement aux gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, le méthane, les vapeurs d’eau ou encore le monoxyde de carbone. Construit en 2014, il a été placé à l’OHP pour être le plus loin possible de grandes villes et de perturbations qui pourraient fausser les données recueillies.
ICOS fonctionne grâce à Picarro. C’est un spectromètre à cavité résonnante qui fait les analyses toutes les 20 minutes sur les trois niveaux de la tour : 15, 50 et 100 mètres. Il permet de connaître la composition de l’atmosphère.
De nombreux capteurs sont également nécessaires, comme le lidar. Il émet un laser vert à environ 50 kilomètres de haut et permet de mesurer la hauteur de l’atmosphère. Les autres capteurs permettent de mesurer le vent, la température, la pression et l’humidité, afin de connaître la provenance des gaz à effet de serre.
Un article de Raphaël et Joshuas