Journal du mardi 4 juin par Lily et Manon
Ce mardi 4 juin nous avons eu la chance de réaliser de nombreuses activités très intéressantes et d’assister à des cours passionnants.
En effet, le matin nous avons participé à un atelier sur notre empreinte carbone, appelé 2 tonnes. Ce nom n’a pas été choisi au hasard car c’est l’objectif d’émissions de CO2 par an et par personne établi pour l’an 2050. Cette animation a permis d’éveiller nos consciences sur notre empreinte carbone gigantesque, les français ont une moyenne d’émissions de CO2 d’environ 9 tonnes par an et par personne. Par ailleurs, cette intervention nous a permis d’échanger sur différentes actions que l’on pourrait mettre en place que ce soit à l’échelle du citoyen ou celle de l’Etat pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Ensuite, l’après-midi nous avons eu l’occasion d’assister à une animation, nommée biais cognitifs. Grâce à cet atelier très enrichissant nous avons pu observer que les stéréotypes sont ancrés dans nos pensées, malgré tous nos efforts pour les éradiquer de notre cerveau.
Nous avons également étudié les différentes discriminations envers les femmes dans le domaine scientifique et les limites qu’elles s’imposent elles-mêmes, dues aux préjugés de la société moderne, c’est “le plafond de verre”.
Puis, Stéphane Basa a fait une introduction très captivante, sur le spatial et les fusées. Par la suite, nous avons formé des binômes pour créer une fusée à eau que nous lancerons jeudi. Cette activité nous permet non seulement de développer notre créativité pour la construction, mais aussi de faire travailler nos connaissances en physique et en mathématiques notamment grâce aux calculs avec l’équation de Bernoulli. C’est donc une très bonne activité pour développer tous types de compétences.
Enfin, pendant la soirée nous avons divisé le groupe en trois : un groupe au télescope T80, un autre au T193 et le dernier au T120. Certains ont observé des galaxies et ont fait du traitement d’images tandis que d’autres ont eu l’occasion de suivre un astéroïde au cours du temps.
Ainsi, ce fut une journée riche en prise de conscience et en apprentissage.
Lily et Manon