Journal du jour 1: Lundi

Jour 1 :

Aujourd’hui réveil à 7h30, on part déjeuner puis visiter les télescopes T120 et Iris.

Par la suite nous avons eu une initiation en astronomie vraiment très intéressante où nous avons appris ce qui était par exemple une nébuleuse, des zones HII ou encore tout simplement une galaxie. Nous nous sommes ensuite, répartis en binômes et par groupes de 5 binômes (équipes de 10). Notre groupe est d’abord partis voir la tour ICOS qui mesure les gaz à effets de serre sur 3 niveaux (10, 50 et 100 mètres) puis les interprètent.  Après, nous sommes allés voir O3HP,  une grande zone protégée représentative de la forêt local. Jean-Philippe, assistant ingénieur, nous a expliqué les différentes expériences réalisées dans cette zone: suivis expérimentaux sur les plantes tel que les priver d’eau ou les exposer plus ou moins au soleil.

Nous avons ensuite assisté à une conférence sur Mistral,  un spectromètre utilisé pour le T193 qui permet d’enregistrer un spectre des objets célestes observés.

Plus tard, nous avons fait une activité sur la problématique du confinement (a-t-il fait monter le taux de CO2 ou pas ?). Il est alors 19h et nous sommes tous partis manger.

Après la pause du diner, nous sommes allés au T80 avec Salvatore et Jean, ils nous on expliqué les différentes coordonnées utilisées en astronomie, tel que la déclinaison et l’ascendant droit. Avec mon binôme, nous avons choisis de rester pour les observations de la nuit, et nous avons participé à la recherche de l’amas d’Hercule. Malheureusement, nous ne l’avons pas trouvé à cause d’une erreur de logiciel qui nous donnait le mauvais angle horaire. Toutefois, Salvatore a bien trouvé l’amas une fois que les élèves avaient quitté le télescope, et nous a envoyé son image (image ci-contre).

Peyton