Journal du jeudi 6 juin par Lily et Manon

Ce jeudi 6 juin nous avons eu la chance de participer à plusieurs ateliers très intéressants.

En effet, le matin nous avons pu faire un inventaire écologique accompagné par un assistant ingénieur, diplômé d’une licence d’écologie. Nous avons appris à faire une enquête quantitative tout en établissant une corrélation entre le milieu de vie et les espèces présentes. Par conséquent, nous avons pu en apprendre plus à propos de l’écosystème au sein de l’OHP.

Nous avons pu notamment approfondir nos connaissances sur la botanique car près de 50 espèces sont présentes dans un carré de 20m de côté.

Ensuite, nous avons enfin pu lancer nos fusées à eau, préparées avec soin durant 2 jours. Nous avons mis en place notre expérience plusieurs fois en faisant varier certains paramètres tels que la pression (les bars) et la quantité d’eau. Nous les avions construites avec des formes différentes (cône, carré, rond…) et avec ou sans ailerons. Durant les lancements, nous avons filmé l’envol des fusées pour pouvoir étudier l’influence des différents paramètres sur sa trajectoire et sa vitesse.

Puis, Salvatore OLIMPIADE nous a initié au logiciel SIRIL pour le traitement d’images prises par un télescope. Ce fut très intéressant car cela nous a appris les différents types de “bruits” qui perturbent une image et comment l’arranger.

Enfin, à la tombée de la nuit, nous avons pu participer à plusieurs observations en petits groupes (IRIS, T20, Dobson…).

Ainsi, c’était une journée très instructive et passionnante, comme tous les jours au Science Summer Camp !