Jour 2, Le milieu interstellaire par Peyton et Eva

Aujourd’hui nous avons assisté à une conférence de Delphine Russen qui parlait de 3 sujets différents :

  • Les étoiles
  • Le milieu interstellaire
  • Les galaxies

Dorénavant, nous allons nous intéresser au milieu interstellaire. Le milieu interstellaire est la matière qui existe entre les systèmes stellaires d’une galaxie. Ce milieu est composé/constitué de gaz, principalement d’hydrogène, d’hélium, de poussière et de rayons cosmiques.

Les composants sont soit sous forme ionisée comme l’hydrogène ayant pour formule « HII », atomique « HI » et moléculaire « H2 ».

L’hydrogène ionisé est présent dans les régions « HII », zone où les étoiles jaunes et chaudes ionisent les gaz des environs. L’hydrogène moléculaire  est un des principal constituant des nuages moléculaires où se forment les étoiles.

Il existe aussi d’autres constituants comme la poussière (petites particules solides composées de carbone, d’hydrogène et de glace).

Elles existent sous plusieurs formes (grosses molécules, petits grains ou agrégats plus gros).

Les nébuleuses gazeuses se situent dans les régions HII comme la nébuleuse d’Orion .

La transition électronique atomique est le passage d’un électron de valence à une couche plus avancée jusqu’à la couche fondamentale et dégageant de la lumière rouge à cet instant (pour la nébuleuse d’Orion). Pour que la transition se fasse nous avons besoin d’une étoile massive qui émet des UV.

Il existe également différents types de nébuleuse comme par exemple la nébuleuse planétaire, la nébuleuse sombre, la nébuleuse par réflexion et pour finir les régions HII.

Peyton et Eva