Conférence sur le changement climatique

Conférence sur le changement climatique.

Le deuxième jour de notre programme, nous avons assisté à une conférence passionnante sur le réchauffement climatique, qui nous a permis de mieux comprendre les causes, les mécanismes et les conséquences de ce phénomène.

Le climat de la Terre dépend principalement de l’énergie solaire reçue et de la manière dont elle est traitée par notre planète. Cette énergie est influencée par les propriétés orbitales de la Terre, comme sa distance au Soleil ou l’inclinaison de son axe (qui est de 23,5°), ainsi que par ses propriétés à la surface tels que les océans, l’atmosphère, les sols, la glace et la végétation qui interagissent pour réguler le climat.

Au cours du dernier million d’années, la Terre a connu de nombreuses alternances entre périodes glaciaires, où les glaciers avancent et les températures chutent, et périodes interglaciaires, étant plus chaudes. Nous vivons actuellement dans une période interglaciaire, qui a débuté il y a environ 10000 ans (voir graphique). Cette phase naturelle correspond à un équilibre climatique passager, mais elle ne doit pas être confondue avec une stabilité exceptionnelle.

L’effet de serre a considérablement augmenté la température réelle sur Terre. En effet la température théorique devrait être de -18°C (énergie reçue par le soleil). Cependant la température réelle est à présent estimée à 15°C, nous observons donc une augmentation de +33°C dû à l’effet de serre. De plus, il maintient la température moyenne de la Terre à un niveau compatible avec la vie, néanmoins il est aujourd’hui renforcé par l’activité humaine.   Depuis 1850, la combustion des hydrocarbures a émis environ 400 gigatonnes de carbone, soit 1 500 gigatonnes de CO₂, dans l’atmosphère. À cela s’ajoutent les émissions dues à la déforestation, à l’agriculture, et à l’industrie, qui libèrent également du méthane (CH₄), du protoxyde d’azote (N₂O), ainsi que de l’ozone (O₃). Ceux sont les principaux gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, la concentration de gaz à effet de serre (GES) atteint environ 2 400 gigatonnes équivalent CO₂, dont la moitié est absorbée par les océans et la biosphère, ce qui limite partiellement l’impact.

Cette accumulation de gaz entraîne un surplus d’énergie dans le système climatique, estimé à +3 watts par mètre carré. Ce déséquilibre génère un réchauffement rapide de l’atmosphère et des océans, perturbant les cycles naturels et menaçant les écosystèmes, la biodiversité, et les sociétés humaines.  Les effets de ce changement sont visibles à court terme (décennies) alors que les changements climatiques ne devraient être observables que sur des périodes bien plus importantes.

La conférence a souligné qu’il est crucial de comprendre ces mécanismes pour agir efficacement. La lutte contre le réchauffement climatique passe par la réduction des émissions de GES.

Paul et Viktors