Biais cognitifs par Alexandra et Chloé

Les stéréotypes sont nécessaires au traitement des informations par la mémoire.

Un stéréotype est une représentation d’un individu ou d’un groupe d’humains relative aux attributs physiques, moraux ou comportementaux censés caractériser ce ou ces individus, ils ne sont pas toujours négatifs.

Ils sont à distinguer des préjugés (basés sur des stéréotypes et qui portent une opinion préconçue péjorative) et de la discrimination (comportement et action négatifs qui distinguent de façon injuste les membres d’un groupe donné).
Les stéréotypes sont encrés en nous depuis notre plus jeune âge par le biais des publicités genrées.

Durant l’atelier, nous avons pu réaliser de nombreuses expériences qui nous ont permis de voir à quel point les stéréotypes sont présents dans notre société. Nous avons analysé des publicités et avons pu remarquer la présence d’un stéréotype de genre : les
femmes se spécialisent principalement dans les matières littéraires et se consacrent à leur famille.

Les hommes, quand à eux, sont ambitieux et excellent en sciences.

Ce style de stéréotype, pendant des tests de sciences, amène à une baisse considérable des aptitudes des femmes quand elles sont minoritaires.

Cette baisse est inconsciente car la présence d’hommes dans la pièce font que les femmes se dévalorisent et diminuent d’elles-mêmes leur niveau sans le vouloir.

 

Alexandra et ChloéReconnaître les biais cognitifs | UQAM