Au cœur des galaxies par Elise, Louane, Clémentine et Rima
Après notre visite du télescope IRIS nous avons eu la chance d’avoir rencontrer Delphine RUSSEIN, astrophysicienne au LAM et professeur d’astronomie à l’université d’Aix en Provence. Parmi une multitude de sujets, elle nous a présenté les galaxies. Nous avons appris que celles-ci sont les lieux de formation et d’évolution d’étoiles.
Il en existe trois grands types classés en fonction de leur apparence et de leur morphologie.
Tout d’abord il y a les galaxies spirales qui sont les plus communes (70% des galaxies). Elles sont particulièrement riches en gaz, en poussière et ont des étoiles de tout âge (y compris jeunes).
Au niveau de leur apparence, elles sont constituées d’un bulbe (sphérique ou barré) au centre et d’un disque qui se compose de plusieurs bras spiraux, elles sont donc plates. De plus, nous avons appris que leur disque était en rotation, c’est-à-dire que les étoiles tournent autour du centre.
D’autre part, il existe aussi des galaxies elliptiques (25%). Ces dernières sont quasiment uniquement composées d’étoiles âgées, elles ne contiennent presque pas de gaz et de poussière.
Finalement, les irrégulières (5%) sont toutes les galaxies que l’on ne peut classer dans les autres catégories. Elles sont en général riches en matière interstellaire et contiennent donc beaucoup de gaz et de poussière. Leur forme irrégulière est due à leur faible vitesse de rotation, pas assez importante pour former des bras spiraux.
Maintenant sauriez vous reconnaître les différents types de galaxie ?
Un peu plus précisément, revenons à notre galaxie, la Voie Lactée. C’est une galaxie en spirale barrée, c’est-à-dire que son bulbe est légèrement aplati. Sa taille est relativement moyenne car elle mesure seulement 100 000 années lumière et contient entre 200 et 400 millions d’étoiles. Nous pouvons la reconnaître depuis la Terre à l’œil nu grâce à son amas d’étoiles. Une des caractéristiques d’une galaxie en spirale comme la Voie Lactée est la présence de poussières qui réfléchissent la lumière bleue en la déviant créant une sorte de nébuleuse. Dans notre galaxie, nous pouvons distinguer son bulbe qui contient majoritairement de vieilles étoiles et aussi et le disque qui tourne et contient les étoiles jeunes, les gaz ainsi que les poussières. Autour de cet ensemble, se trouve le halo dans lequel se situent les amas globulaires.
Nous souhaiterions remercier Delphine RUSSEIN pour son temps et ses apports de connaissances qui nous aideront par la suite.