Atelier 2 tonnes
Ce lundi 9 juin, nous avons participé à l’Atelier 2tonnes, animé par Isabelle.
Avant notre arrivée au camp, nous avons chacun complété un questionnaire afin de mesurer notre empreinte carbone, soit la quantité de gaz à effet de serre que nous émettons sur une durée d’un an. Elle est exprimée en tCO2e et ne se limite donc pas qu’au dioxyde de carbone, mais prend en compte plusieurs gaz à effet de serre émis directement (lors de nos déplacements par exemple) ou bien indirectement (comme lors de l’acheminement de produits divers). Le questionnaire portait sur notre mode de vie et nos habitudes. Par exemple, nous devions renseigner la fréquence à laquelle nous mangeons de la viande rouge par semaine. Ces réponses nous ont permis d’obtenir un histogramme personnalisé répartissant notre empreinte carbone totale en 5 catégories : transports, logement, alimentation, biens et services.
L’atelier était une simulation d’une transition écologique en France entre 2025 et 2050 ayant pour but de réduire nos empreintes carbones à 2 tonnes par personne.
Avant de débuter la simulation, nous avons fait un tour de table afin de nous présenter rapidement et de partager nos ressentis à ce moment de la journée.
Suite à cela, nous avons débuté l’atelier.
La simulation s’est étalée sur 8 tours, correspondant chacun à une avancée temporelle variable entre 2025 et 2050. 1 tour sur 2 est individuel tandis que les autres sont collectifs.
D’abord les tours individuels :
Nous disposions de plusieurs cartes représentant différentes solutions, coûtant chacune un certain nombre de vie.
A chaque tour nous obtenons 8 vies, que nous pouvons dépenser entièrement ou en garder une partie qui sera cumulée avec les 8 vies du tour suivant.
Une fois un tour passé, nous pouvions observer l’impact de nos engagements sur la courbe de notre empreinte carbone personnel, et sur la moyenne du groupe.
Ensuite les tours collectifs :
Plusieurs cartes nous étaient également proposées, cependant elles coûtaient une somme située entre 2 et 6 milliards d’euro, et non un nombre de vies. La décision finale était mise en place après délibération et accord de tous les participants.
Un accord commun pouvait être difficile à obtenir car chaque personne endossait un rôle différent : une entreprise, un élu ou encore une ONG. La prise de décision collective était alors complexifiée car un engagement avantageux pour un groupe pourrait en contraindre un autre. Toutefois, nous avons réussi à trouver un accord commun grâce à une écoute attentive des besoins de chacun.
A la fin de la simulation, après nombre de décisions complexes, nous sommes arrivés à une empreinte carbone moyenne de 3,6 t équivalent CO2.
Au premier abord, nous nous sommes sentis découragés par ce score car malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à atteindre l’objectif national de 2 tonnes en 2050.
Toutefois, nous avons pu prendre conscience de l’importance du travail en équipe et de la communication lors de l’adoption de mesures, mais aussi de la nécessité de faire des compromis afin de satisfaire les intérêts de chacun, ou encore l’importance de cibler tous les champs d’action possibles.
Enfin, en plus de cette prise de conscience, cet atelier a instauré une cohésion au sein de notre groupe. En effet, nous avons appris à écouter la parole de chacun, à réfléchir ensemble mais également à débattre avec bienveillance, afin d’atteindre un objectif commun.
Nour et Clara