Accélérateur de particules LHC par Rima et Clémentine
Ce matin nous avons eu la chance de rencontrer un intervenant qui travaille à l’accélérateur de particules de Genève, plus précisément sur le capteur ATLAS. Le LHC mesure 27 km de circonférence. C’est le plus grand au monde actuellement. L’accélérateur cherche à reproduire entre autres les conditions du Big Bang pour mieux comprendre le développement de l’Univers.
Nous avons appris que les protons dans les atomes sont constitués de quarks. Le LHC fait entrer en collision des hadrons, qui sont des combinaisons de quarks. Dans l’Univers, les particules se déplacent en ligne droite, mais dans l’accélérateur il y a un champ magnétique pour les faire tourner. Pour les faire accélérer, il change l’emplacement du pole positif. Cette technique permet de faire aller les protons presque a la vitesse de la lumière, mais ils ne peuvent pas aller plus vite car sa masse forme une contrainte. Les particules font 11 000 tours de la machine par minute . Ce projet est en développement depuis 1984 et a été mis en route depuis le 10/09/2008.
Pour les passionnés, il existe un programme pour faire découvrir le LHC aux étudiants. Il permet aussi des progrès médicaux, détaillés dans un autre article. Il permet ainsi de nouvelles découvertes mais aussi des précisions. Enfin, les données collectées sont accessibles à tous.