A la découverte des exoplanètes par Arthur et Hugo
A la découverte des Exoplanètes
Le 6 octobre 1995, Michel Mayor et Didier Queloz ont découvert la première exoplanète à l’aide du télescope de 1.93m, alias le T193 à l’Observatoire de Haute-Provence. Ils ont nommé cette exoplanète 51 Pegasi b, alias Dimidium.
Une exoplanète est une planète qui orbite autour d’une autre étoile que le Soleil.
Quelques informations sur 51 Pegasi b :
Dimidium est une géante gazeuse extrasolaire de type GIV ( jaune ), elle se situe a une distance approximative de 51 années-lumière du Soleil.
Son diamètre serait d’environ 270 000 km, sa température se situe aux alentours de 1000°C. Son atmosphère est essentiellement composée de monoxyde de carbone et d’eau.
Proxima Centauri b est une exoplanète probablement tellurique dont la masse est environ égale à 1,3 fois celle de la Terre. Elle se trouve à 4,2 années-lumière soit 40 000 milliards de kilomètres du Soleil, ce qui fait d’elle l’exoplanète la plus proche du système solaire. Elle a été découverte à l’Observatoire Européen Australe le 24 mai 2016. Elle se trouve dans un système stellaire triple nommé Alpha du Centaure.
La majorité des exoplanètes ont été découvertes par la méthode de vitesse radiale. Elle consiste a calculer les perturbations qu’une planète provoque sur le mouvement de son étoile, c’est l’effet Doppler qui permet d’observer ces variations de vitesse de l’étoile et de déduire si celle-ci possède une ou plusieurs exoplanètes. Cette technique permet également de déduire d’autres informations utiles telles que la masse des exoplanètes ainsi que des informations sur leur orbite.
« L’homme doit s’élever au-dessus de la Terre, jusqu’au sommet de l’atmosphère et au-delà car ce n’est qu’ainsi qu’il pourra comprendre pleinement le monde dans lequel il vit »
Socrates.
Fait par Arthur et Hugo