biais cognitifs par Lily et Manon
Ce mardi 4 juin, nous avons eu la chance d’assister à un atelier nommé biais cognitifs à propos des stéréotypes, notamment ceux visant les femmes, qui sont très peu représentées dans le domaine scientifique.
En effet, nous avons observé que les stéréotypes sont ancrés dans notre société moderne malgré tous nos efforts pour les éradiquer de nos pensées. Nous en avons pris conscience grâce à une activité proposée où nous avons associé inconsciemment des visages à des métiers à cause de nos idées préconçues.
Ensuite, nous avons constaté que les stéréotypes donnent lieu à des préjugés, idées négatives que l’on se fait d’une personne sur son origine, sa religion, son physique… dû aux croyances de la société. Ceux-ci conduisent souvent à des discriminations, notamment lors de l’embauche et des concours d’entrée aux grandes écoles.
Nous avons plus particulièrement étudié la place des femmes dans le monde des sciences. Par exemple, très peu d’entre elles accèdent aux postes à responsabilités malgré des résultats tout aussi concluants que les hommes.
En effet, les femmes s’autocensurent car la société a de nombreuses idées préconçues sur leur place dans le monde, elles s’empêchent donc de faire de nombreuses choses car la société insinue que ce n’est pas fait pour elles. Ce phénomène s’appelle le plafond de verre.
Cette intervention a permis de faire évoluer nos mentalités sur le rôle des femmes et sur les idées préconçues en général. Nous avons pu réfléchir sur les limites que l’on s’impose nous même afin de viser toujours plus haut car comme l’a dit M. Wilde, “il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles”. Nous avons réalisé que les femmes ont tout autant leur place que les hommes dans de grandes études scientifiques élitistes.
Ainsi, cette interaction a été très enrichissante et a permis de débloquer des rêves d’études scientifiques, refoulés chez certaines jeunes filles à cause des propos qu’elles peuvent entendre.
Lily et Manon