Première observation au télescope Dobson par Tom et Evan

Au cours de la première nuit du 2 au 3 juin, nous sommes allés observer le ciel à l’aide de télescopes amateurs “Dobson” et de cartes du ciel permettant de s’y repérer.

I/L’apprentissage

Dans un premier temps, le groupe a appris a monter un Dobson. Il est en effet constitué d’un socle pivotant soutenant le télescope et d’un chercheur se fixant sur celui-ci pour aider à viser les objets que l’on observe.

Au début, il faut ajuster la position du chercheur pour qu’il pointe le même point que le télescope. Il faut ainsi se servir d’un point lumineux fixe au loin.

Ensuite, on s’est servi de cartes du ciel permettant de repérer les différentes constellations et étoiles visibles à l’œil nu selon le moment de l’année et l’heure.

II/L’observation

A l’aide du télescope, on a pu observer différents objets tels les étoiles Arcturus, Vega et l’étoile polaire  au télescope. On a aussi observé l’amas globulaire M13 dans la constellation d’Hercule.

Tandis qu’à l’œil nu, on a observé diverses constellations telles que la grande et petite ourses, le lion, la couronne boréale et le bouvier.

Tom et Evan