Vie et mort d’une étoile par Cyrielle et Anna
Vie et mort d’une étoile
Les étoiles naissent dans les régions HII. Elles peuvent être classifiées par 4 caractéristiques. Tout d’abord, leur couleur. Elles traduisent la température des étoiles. Les étoiles les plus chaudes sont les bleues, classifiées à la lettre O, et les plus froides sont dans les tons rouges /orangés, classifiées aux lettres K, M . Au total il y a 7 lettres de classification : O, B, A, F, G, K, M. Ensuite, la deuxième manière de classification est par leur taille. Les tailles sont notées en chiffre romain de I, pour les super-géantes, jusqu’à VII pour les naines blanches. Leur taille influe sur leur luminosité. La dernière caractéristique que l’on peut étudier pour classifier les étoiles sont les raies d’absorption qui absorbent les ondes émises par l’étoile et qui en fonction des réactions, définissent les gaz majoritairement présents dans l’étoile.
Plus les étoiles sont massives et vieilles, moins leur temps de combustion des éléments présents dans leur noyaux est élevé.
Lors de leur vie, on peut les représenter sur le diagramme Hertzsprung-Russell(HR). Au fur et à mesure de leur vie elles évoluent dans ce diagramme.
Tout au long de leur vie les noyaux d’étoile créent une fusion de l’hydrogène qui engendre la création d’hélium. L’étoile se transforme en géante rouge puis l’hélium se consomme à son tour pour créer du carbone. La création de carbone crée une énergie qui expulse l’enveloppe et celle-ci se transforme en nébuleuse planétaire. Le noyau continue à se contracter jusqu’à donner une naine blanche. Pour les étoiles massives le nombre de fusion est plus élevé. Elles donnent des restes de supernova et des étoiles à neutron ou pulsar. Les cœurs les plus gros deviennent des trous noirs.
Schéma de la mort d’une étoile peu massive(type soleil) :
Cyrielle et Anna