Explosion, la fusée du siècle par Rima et Clémentine

Mardi nous avons commencé à construire nos fusées. Chaque groupe avait différents paramètres à faire varier pour tenter de comprendre la meilleure forme et la meilleure technique de propulsion pour faire monter nos fusées le plus haut possible. Notre binôme a choisi une forme ronde avec une pression de 6 bars et la moitié de la bouteille remplie d’eau. Les deux derniers paramètres étaient simples à appliquer, mais la forme était ce qui allait nous prendre le plus de temps à réaliser.

Les conseils étaient de garder une bouteille complète afin d’éviter les fuites. Nous devions donc rajouter une partie courbée, accrochée à la bouteille entière en essayant d’éviter au maximum la traînée. Nous avons donc choisi d’accrocher un cône de bouteille au bas d’une première bouteille entière puis couper son goulot pour attacher une balle de ping-pong qui lui donnerait un arrondi parfait.

Le tout a été décoré avec des post-it pour la personnaliser, et la différencier de celles de nos camarades.

Jeudi après-midi, c’était enfin l’heure de tester nos constructions. Nous avons fait le premier lancer de la journée, et au total effectué 3 vols et reportés les résultats de chacun. Le premier vol n’était pas très bon car la base de lancement inclinée a fait virer notre fusée sur le côté : elle est partie fort mais pas très haut. Heureusement les dommages n’étaient pas conséquents, donc nous pouvions relancer à partir d’une autre base. Les deux autres vols ont été similaires : notre invention est montée très haut et fait partie des meilleures du groupe. Malheureusement la balle de ping-pong est rentrée dans le cône de la fusée avec la force du choc de l’atterrissage et donc a diminué les performances du projet.

Ceci a mis fin à notre aventure avec la fusée à eau Explosion.

“Notre très chère Explosion, nous nous souviendrons de toi pour toujours”.

 

Rima, Clémentine et Explosion