GEIPAN par Elise et Louane

Durant notre visite du planétarium, mercredi soir nous avons bénéficié d’une intervention de Frédéric Courtade, le manager du GEIPAN.

Mais qu’est ce que le GEIPAN et quel est son rôle ?

Le GEIPAN (groupe d’étude et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) enquête sur des observations spatiales inexpliquées trouvées par les citoyens français. En effet, ces derniers déposent des témoignages avec des photos et des explications qui sont ensuite analysés par le geipan. Le but de cette organisation appartenant au CNRS (centre national de recherche scientifique) est de démystifier les OVNIS et de rassurer les citoyens par rapport aux phénomènes spatiaux parfois étranges.

Pour cela, plusieurs chercheurs travaillent main dans la main avec des enquêteurs bénévoles et avec de nombreux partenaires tels que l’armée de l’air, la police, la gendarmerie ou même des météorologues qui leur apportent une aide précieuse et de nombreuses informations.

Tous les ans plus de 600 cas sont déposés sur le site du geipan qui les classe en 4 catégories :

– A pour les cas résolus avec certitude (¼)

– B pour les cas résolus aussi mais où des éléments manquent à l’explication

– C pour les cas où aucune enquête n’est menée à cause d’un manque d’information

– et D pour les cas où aucune explication n’a été trouvée et qui restent un mystère et qui sont aujourd’hui au nombre de 98.

 Durant la présentation Frédéric nous a présenté de nombreux cas auxquels il a été confronté avec son équipe, ainsi que toute la démarche pour les résoudre.

Nous avons par exemple vu le cas suivant :

Selon vous qu’est ce que ça pourrait bien être ?

Et bien le GEIPAN s’est aussi posé la question et c’est seulement après de longues recherches et quelques hypothèses erronées (que vous voyez sur le slide) qu’ils ont finalement compris : un avion avait laissé des traînées de condensation, après avoir volé en cercle, qui s’étaient déportées plus loin grâce à des conditions atmosphériques particulières.

 

Elise et Louane