Atelier 2 tonnes par Annaëlle et Mélissa

Mardi matin, nous avons participé à l’atelier 2 tonnes organisé par Isabelle.

Nous avions préalablement rempli un questionnaire sur nos émissions de CO2 afin de pouvoir faire une simulation de l’évolution de ces dernières d’ici 2050. L’atelier s’est déroulé en 3 heures avec 10 minutes d’accueil, 20 – 30 minutes pour la présentation de l’activité puis 1h45 de simulation suivie d’une conclusion pour faire le point sur ce qui a été réalisé.

D’abord, Isabelle Bernier nous a présenté par l’intermédiaire d’un quiz quelques données sociales, économiques et écologiques. Les premières pouvaient nous laisser comprendre une amélioration globale. En effet, sur les derniers siècles, la proportion de population dans l’extrême pauvreté a été divisée par 3, et la Terre n’a gagné QUE 6°C en 20 000 ans.

Cependant, elle nous a alerté face à l’augmentation constante de nos émissions de CO2 et à l’impact important qu’elles jouent sur notre planète. Elle nous a appris que l’Homme est le seul responsable du dérèglement climatique. C’est pour cela que lors de la COP21 en 2015, les pays ont conclu l’accord de Paris visant à limiter la hausse de la température à 2°C et les émissions de CO2 à 2 tonnes par personne d’ici 2050. En parlant de CO2, nous incluons la totalité des gaz à effet de serre tels que le méthane et la vapeur d’eau.

La simulation a duré 8 tours et après chacun d’eux il fallait prendre des décisions pour changer nos habitudes. Ces dernières influaient plus ou moins notre empreinte carbone, c’est pourquoi il fallait mûrement réfléchir. Ces 8 tours étaient divisés en deux catégories différentes : individuel et collectif. Lors de ces tours, plusieurs cartes indiquant différentes résolutions nous étaient proposées. Lors des tours individuels, chacune des décisions à prendre nous coutait un certain nombre de « cœurs » sachant qu’on nous en donnait 8 à chaque tour et que si nous ne les utilisions pas entièrement nous pouvions les cumuler au tour suivant. En revanche lors des tours collectifs, nous disposions d’un budget exprimé en milliards d’euros et nous devions tous nous concerter pour choisir la ou les décision(s) à prendre afin de tenter de réduire l’empreinte carbone moyenne de la population. Ces tours nous permettaient d’imaginer des situations réelles en reconstituant par exemple le Conseil des Ministres. A l’issue de tous les tours, l’objectif était d’avoir une empreinte carbone individuelle et collective inférieure ou égale à deux tonnes.

Nous avons apprécié l’activité car elle nous a permis de prendre conscience de l’ampleur de nos émissions et de nous rendre compte qu’il n’y a pas de solution miracle mais plutôt trois leviers principaux : sobriété, efficacité, substitution. Chacun est responsable et il ne faut pas se renvoyer la balle. Atteindre 2 tonnes de CO2 est possible à condition d’agir.

Annaëlle et Melissa